René Delagrange, le grand père de Didier, met en bouteille toute la récolte des Volnay 1er cru “Clos des Chênes”
1978
Gisèle et Henri Delagrange exploitent déjà 6 hectares répartis sur les appellations de Volnay et Pommard.
1990
Ils sont rejoints par leur fils Didier Delagrange. Travaillant de concert durant 23 ans, ils planteront ensemble les bourgognes hautes-côtes de Beaune en blanc et en rouge, faisant ainsi plus que doubler la taille du domaine qui s’étend alors à 13.5 hectares.
2003
Didier reprend les rênes du domaine et poursuit l’aventure familiale accompagnée de son épouse Hélène.
2005
Le couple décide d’agrandir et acquiert 45 ares dans le terroir voisin de Meursault et, un peu plus au nord, 65 ares dans l’appellation renommée d’Aloxe-Corton.
2008
Parallèlement, afin d’étendre la gamme de ses vins, le couple propose de nouvelles appellations en blanc (Saint-Romain, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Chassagne 1er Cru La Maltroie) et en rouge (Volnay 1er cru Les Santenots). Ces vins sont vinifiés, élevés et mis en bouteille au domaine, sous l’étiquette Didier Delagrange.
2009
Avec l’acquisition de vignes situées dans l’appellation Volnay 1er Cru Les Champans, Hélène et Didier étendent encore la superficie du domaine qui compte alors et à ce jour encore 15 hectares.
Visages d’aujourd’hui, vision de demain
Le millésime 2017 est marqué par l’arrivée au domaine d’Alexis Delagrange, le fils ainé d’Hélène et Didier.
Après des études à l’école de viticulture de Beaune, le jeune homme fait ses armes au domaine Jacques Prieur à Meursault. Un voyage autour des vignobles du « Nouveau Monde » le mènera ensuite dans les wineries réputées de Vriesenhof en Afrique du Sud, Bethel Heights en Oregon, Fromm Winery en Nouvelle-Zélande et Cupitt’s Family en Australie. En immersion dans ces terroirs variés, le jeune homme découvre une autre approche du plus élégant et fragile des cépages : le Pinot noir et en appréhende d’autres. Il s’enrichit d’une nouvelle vision de la viticulture dans toute sa diversité, sa complexité et ses subtilités.
Fort de ce tour du monde inspirant et d’un attachement profond à ses racines, Alexis apporte un regard nouveau qui mêle subtilement modernité et tradition, progrès et respect de la terre.
Dans les pas d’Alexis semblent se poser discrètement ceux de ses cadets. Benjamin Delagrange, orienté vers l’univers du commerce du vin et Arthur Delagrange en BTS viti-oeno rejoignent à leur rythme l’univers de leurs aînés et s’inscrivent à leur manière dans l’histoire vineuse de la famille.
Les trois hommes partagent la même passion pour le vin et un attachement profond pour le domaine familial et la terre qui l’a vu naitre.